Église de la Madeleine

Nohlab

Hexalab invite pour la première fois les artistes de Nohlab pour une création audiovisuelle inédite diffusée sur la façade fraîchement rénovée de l’église de la Madeleine, au cœur du centre ville d’Aix-en-Provence.

Ce projet qui traite de la question de l’éternité, fut produit en 2020 pour la biennale «  Chroniques  », qui n’avait alors pu se dérouler. Un spectacle visuel étonnant, qui nous emmène aux origines de la création et de la reproduction des cellules, de l’infiniment petit à l’infini grand, aux frontières de l’espace et du temps.

Ce nouveau spectacle,  nommée CYCLE, est une expérience audiovisuelle en quatre parties qui s’inspire notamment de la théorie des jeux combinatoires inventé par le mathématicien John Horton Conway. Explorant la thématique de l’éternité, CYCLE, qui reprend les principes génératifs du temps réel, nous donne à voir comment la vie à besoin de certains schémas comportementaux répétitifs pour continuer son cycle d’existence.

Studio international de création interdisciplinaires autour de l’art, du design et de la technologie, Nohlab a déjà présenté ses travaux à ISEA, Signal, OFFF, TedX, Vivid, Sonar Istanbul, World Government Summit, et reçu des prix de Culturespaces, ARS Electronica et Japan Media Arts Festival.

À noter : Boris Labbé prendra le contrôle du mapping le 3 décembre à 18h, jour du vernissage de son exposition monographique.

Cette courte création de 3 min est intitulée : Les Nuées et sera visible jusqu’au 24 décembre. Elle est inspirée d’un dialogue dans « Les Nuées » d’Aristophane :

Nuées éternelles, élevons-nous, en rosée transparente et légère, du sein de notre père Océan aux bruissements profonds, jusqu’aux sommets des monts couronnés de forêts, afin de découvrir les horizons lointains, les fruits qui ornent la Terre sacrée, le cours sonore des fleuves divins, et la Mer aux mugissements sourds; car l’œil de l’Ether brille sans relâche de rayons éclatants. Mais dissipons le voile pluvieux qui cache nos figures immortelles, et embrassons le monde de notre regard illimité.

Et aussi : à partir du 6 décembre vous pourrez voir en alternance le mapping produit en 2015 par le très créatif et regretté Gobi Studio.

Artiste
  • Nohlab
Titre de la création
  • Cycle
Site
Team
  • Direction & Design
    Nohlab
  • Visual Artists
    Alex Guevara, Arktk Berkut, Ethem Cem & u29dc
  • Sound Artist
    Gökalp Kanatsız
Dates
  • Du 27 Novembre au 24 Décembre
Horaires
  • 18h—21h
  • Partager

Contact

Hexalab
Fondation Vasarely, Av Marcel Pagnol
13090 Aix-en-Provence

contact@hexalab.org

icon
icon
contact