Église St Jean de Malte

Miguel Chevalier

Maillages cosmiques 2021 est une installation de réalité virtuelle générative projetée sur la façade en pierre de l’Église Saint-Jean-de-Malte d’Aix-en-Provence, accompagnée de la musique du compositeur Jacopo Baboni Schilingi.

30 différents maillages de lumière colorée, superposés à des cartes du ciel où se mêle l’imaginaire et la science, se dévoilent les uns après les autres. Ces grands maillages se forment et se déforment, créant des univers diversifiés sans cesse renouvelés. Les éléments s’attirent, se repoussent, créant un rythme de dilatation et de contraction semblable à la respiration.

Maillages cosmiques 2021 fait corps avec la pierre. L’oeuvre souligne l’architecture de la façade, notamment les deux tours octogonales, le tympan décoré de trèfles et d’arcs trilobés et surtout la grande rose de 4  mètres de diamètre qui s’anime. Un pont se crée entre le gothique high tech de la pierre et le high tech de la technologie.

La musique est également générative. Jacopo Baboni Schilingi a enregistré des fragments de chants liturgiques de différentes époques qui sont ensuite traités avec des algorithmes de morphogenèse afin de créer des variations musicales à l’infini. Image et musique se répondent dans une fusion de nature émotionnelle qui participe à une véritable synesthésie.

Lumière, couleur, mouvement, créent une poétique de la matière et élaborent une nouvelle esthétique du virtuel. Ce ballet cosmique de pixels à l’énergie rayonnante plonge les visiteurs face aux mystères de l’univers. Cette œuvre de lumière crée une atmosphère festive en cette période de fêtes de fin d’année.

Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Son oeuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, prend ses sources dans l’histoire de l’art dont il reformule les données essentielles. Son travail aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, tels que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, ou la mise en réseau. Dans son travail il développe différentes thématiques qui interrogent perpétuellement notre relation au monde, et réalise de nombreuses expositions dans des musées, centres d’art et galeries du monde entier.

Artiste
  • Miguel Chevalier
Titre de la création
  • Maillages cosmiques 2021
Site
Team
Dates
  • Du 03 au 24 Décembre
Horaires
  • 18h—21h
  • Partager

Contact

Hexalab
Fondation Vasarely, Av Marcel Pagnol
13090 Aix-en-Provence

contact@hexalab.org

icon
icon
contact